Enterprise+

Voici le guide d'installation du certificat carte à puce Enterprise+

1. Commande et identité à valider

Après avoir commandé votre certificat sur Datasure.net, vous êtes invité à remplir les informations d'organisation concernant votre demande de certificat.

Une fois les informations reçues, Datasure procède à l'enregistrement de votre demande dans un délai d'environ 48h ouvrés (mais en pratique souvent seulement 1 ou 2 heures ouvrés). Vous recevrez alors un lien de demande d'identification à valider.

Suivez le lien et laissez vous guider. Si vous êtes le représentant légal de l'organisation et responsable de certificat, vous aurez besoin d'un titre d'identité officielle. Attention, vous devez avoir l'original avec vous, les copies ou scan d'écran ne sont pas acceptées. Si une autre personne est le représentant légal ou le responsable de certificat, chacun devra s'identifier et recevra un lien par e-mail de la part de Datasure.

2. Livraison de votre Enterprise+

Une fois votre organisation validée définitivement, le responsable de certificat reçoit une demande d'acceptation de certificat par e-mail et doit valider le formulaire d'acceptation du certificat via le lien unique de gestion de certificat transmis, en validant un code SMS.

Datasure procède ensuite à la création de votre clé Enterprise+ et à sa mise en livraison postale dans les 48h ouvrées environ. Le courrier est transmis à l'adresse postale de livraison que vous avez indiqué, en lettre recommandé avec accusé de réception au nom du responsable de certificat.

Lorsque vous recevez votre courrier recommandé, vous pouvez suivre les instructions envoyées par e-mail et dans le courrier accompagnant votre clé Enterprise+, à savoir l'installation du logiciel Safenet, et l'initialisation du code PIN lors de la 1ère utilisation.

A. Installation du logiciel SafeNet

Vous devez installer le logiciel SafeNet avant d'utiliser votre clé sur le poste de travail, sans quoi celle-ci ne sera pas détectée. Merci de suivre le guide d'installation du logiciel sur ce lien.

B. Code PIN d'initialisation

Le lien unique de gestion de certificat communiqué précédemment au Responsable de certificat vous permet de récupérer un code pin d'initialisation à 4 chiffres, après avoir vérifié votre identité par l'envoi d'un SMS. Lors de la 1ère utilisation de la clé USB, ce code PIN d'initialisation est requis. Vous devez alors définir un nouveau code PIN, qui sera en votre unique possession.

❗️

Attention

Le code PIN d'initialisation ne peut-être tenté qu'un nombre de fois limitée. En cas de doute, contactez le support.

Le nouveau code PIN que vous définissez n'est pas en possession de Datasure. En cas de perte, il n'y a aucun moyen de déverrouiller le dispositif qui est sous votre seul contrôle. Le code PUK est en effet désactivé par défaut pour ce niveau de dispositif.

Nouveau Code PIN paramétré

Votre dispositif est prêt. Vous pouvez l'utiliser à tout moment. Pensez à conserver soigneusement en mémoire votre code PIN, ne le notez pas dans un endroit non sécurisée, et ne perdez pas votre clé USB.

3. Utilisation de votre clé

Vous pouvez maintenant utiliser votre clé pour signer ou pour vous authentifier (FIDO2). Choisissez le logiciel ou service de votre choix pour réaliser votre 1ère opération. Par exemple, consultez notre guide pour Réaliser une signature avec le logiciel gratuit Adobe Acrobate Reader.