Niveaux de signature

Cette page donne des indications sur les différents niveaux de signature proposées par SecuSign

SecuSign offre tous les niveaux de signature, directement à portée de votre application.

Niveaux de signature

SecuSign est la seule application Datasure permettant de mettre en œuvre tous les niveaux de signature électronique conforme eIDAS existants dans votre propre environnement.

Niveau simple :

Pour les documents du quotidien avec un enjeu financier faible, la signature électronique simple est conforme eIDAS et répond à la majorité des besoins. L'identité du signataire est réalisée au travers l'envoi d'un e-mail et d'un SMS ainsi que d'une géolocalisation. Son parcours est le plus fluide et facile pour l'utilisateur.

Niveau avancé :

Pour les documents avec un enjeu juridique ou financier conséquent, la signature avancée doit-être privilégiée.

📘

Le saviez-vous ?

Pour toute signature d'un niveau avancé, Datasure met en œuvre des modules cryptographiques certifiés pour gérer les clés uniques de signatures pour le compte des signataires, puis génère un certificat électronique nominatif pour chaque signataire grâce au connecteur AthenaCore® de Datasure CA.

Datasure propose 3 niveaux de signatures avancées :

  • Signature avancée Biométrique : une signature à main-levée est demandée au signataire à l'aide d'un PAD, afin d'enregistrer à la fois sa signature visuelle mais aussi des éléments d'analyses comportementales relatifs au tracé de sa signature.
  • Signature avancée LCP : une signature électronique bénéficiant d'une vérification fluide et intégrée du titre d'identité ainsi que d'analyses de lutte contre la fraude documentaire grâce à l'IA. Ce niveau est certifié conformément aux normes de l'Institut européen des normes de télécommunications (ETSI).
  • Signature avancée NCP+ : une signature électronique bénéficiant d'une vérification équivalent face-à-face : vérification fluide et intégrée du titre d'identité couplée à la solution Facematch permettant de valider par reconnaissance faciale l'identité du signataire présentant le titre. Ce niveau est certifié conformément aux normes de l'Institut européen des normes de télécommunications (ETSI).

Niveau qualifié :

Pour les documents avec enjeu juridique ou financier majeurs, la signature électronique qualifiée peut être déployée. Elle vaut signature manuscrite conformément au Code civil. Elle met en œuvre un parcours 100% digital certifié par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) et permet au signataire, sur un parcours d'environ 5 minutes, de valider son identité avec un niveau de garantie substantielle. Ce niveau est certifié conformément aux normes de l'Institut européen des normes de télécommunications (ETSI).